Glanum, site archéologique
à Saint-Rémy-de-Provence

Les vestiges antiques de Glanum offrent un aperçu du passé riche et varié de la cité, qui a traversé plusieurs périodes historiques.

Glanum : un témoignage de l'Antiquité

Ruines de Glanum, site archéologique à Saint-Rémy-de-Provence
Glanum, ancienne cité située au pied des montagnes des Alpilles, se trouve à environ un kilomètre au sud de Saint-Rémy-de-Provence.
Adresse
Boulevard Marceau
13210 Saint-Rémy de Provence
GPS
Latitude :
43.7747
( 43° 46' 28.7" N )
Longitude :
4.832
( 4° 49' 55.2" E )

Glanum : Une Ville Antique au Pied des Alpilles

Glanum, ancienne cité située au pied des montagnes des Alpilles, se trouve à environ un kilomètre au sud de Saint-Rémy-de-Provence.

Origines Celto-Ligures de Glanum

Fondée à l'époque celto-ligure, entre les 4ème et 2ème siècles avant notre ère, la ville a été fortifiée par les Salyens, une tribu locale. Ils ont érigé un oppidum autour d'une source, connue pour ses propriétés curatives, et dédié un sanctuaire au dieu celtique Glanis.

La Romanisation de Glanum

Glanum a progressivement été influencée par la romanisation. En 49 avant notre ère, après la capture de Marseille par Jules César, la Provence, y compris Glanum, a commencé à s'intégrer au monde romain. Un barrage en arc de pierre, le plus ancien de ce type connu, ainsi qu'un aqueduc, ont été construits au 1er siècle avant notre ère pour alimenter les fontaines et les bains publics de la ville. Ce barrage a donné le lac de Peirou, situé à proximité.

Glanum sous l'Empire Romain

En 27 avant notre ère, l'empereur Auguste a fondé la province de Gallia Narbonensis, et Glanum a obtenu le statut d'oppidum latinum, conférant aux habitants des droits civils et politiques en tant que citoyens romains. C'est à cette période que deux monuments majeurs ont été érigés : les Antiques, un mausolée et un arc de triomphe.

Déclin de Glanum et Fondation de Saint-Rémy-de-Provence

Au 1er siècle de notre ère, un nouveau forum et des temples ont vu le jour. Mais en 260 après notre ère, la ville a été détruite lors de l'invasion des Alamans, et a ensuite été abandonnée. Les habitants se sont déplacés vers le nord pour fonder ce qui deviendra la ville moderne de Saint-Rémy-de-Provence.

Glanum Aujourd'hui

Glanum est aujourd'hui un site archéologique majeur, offrant un aperçu précieux de l'histoire antique. Les visiteurs peuvent y explorer les vestiges de la ville, dont les Antiques, et en apprendre davantage sur le passé de cette cité ancienne.


Avis Google: Site Archéologique de Glanum

Note générale : 4.5 / 5

Profile Photo
Thierry Thérond
Voir le profil
il y a un mois

Nous profitons des journées du patrimoine pour effectuer la visite du site, une visite étant prév... Nous profitons des journées du patrimoine pour effectuer la visite du site, une visite étant prévue toutes les heures.
En arrivant sur place, un panneau à droite indique les parkings, des parkings sommaires, non goudronnés, encore moins surveillés et avec de nombreux trous et ornières. On peut se dire qu'avoir un parking libre c'est plutôt bien même s'il n'est pas trop entretenu mais hélas, de nos jours certains n'ont aucune honte et n' hésitent pas à exploiter les visiteurs : le parking est non seulement payant, mais il a un prix fixe de 4 € la demie journée, merci.
Ce moment de mauvaise humeur passé, nous profitons de la visite guidée, très claire, instructive et passionnante. Il serait dommage de s'en priver.
Un site vraiment très intéressant mais si vous voulez rester de bonne humeur, évitez le parking.
Lire la suite Replier

5 / 5
Profile Photo
M Thierto
Voir le profil
il y a un mois

Superbe site où l'on voit que 10/100 du potentiel enfouis qu'elle dommage. Mais deux heures dans ce... Superbe site où l'on voit que 10/100 du potentiel enfouis qu'elle dommage.
Mais deux heures dans ce site avec l'audio guide et la magie opère. Pour compléter il faut aller l'hôtel de Sade ou les vestige les plus précieux du site sont exposé.
Un super moment.
Accès pas simple pour les personnes à mobilité réduite
Lire la suite Replier

5 / 5
Profile Photo
Jean Épicurien
Voir le profil
il y a un mois

Alors d'accord le parking ne dépend pas pas du site, mais vous êtes tout de même obligé d'y stat... Alors d'accord le parking ne dépend pas pas du site, mais vous êtes tout de même obligé d'y stationner pour accéder au site archéologique. Donc vu le prix prohibitif et l'état scandaleux de ce parking, une petite réunion entre la mairie et le site ne serait pas absurde. Ajouté au prix d'entrée qui n'est pas négligeable, si en plus vous rajoutez les audios guide on est tout de même sur du haut niveau. Et là j'en viens au site, qui lui est extraordinaire. Magnifique, bravos à nos ainés qui ont mis à jour ce lieux. Mais pourquoi pas plus d'entretien, les affichettes donnant les numéros de références explicatives font de la peine à voir, peu d'explications. Bon nous resterons sur l'avis positif du lieux qui est tout de même à voir. Lire la suite Replier

4 / 5
Profile Photo
M Edith
Voir le profil
il y a un mois

Incroyable lieu où seulement 10% ont été découvert cela laisse imaginer l'ampleur de la ville A... Incroyable lieu où seulement 10% ont été découvert cela laisse imaginer l'ampleur de la ville
Avec l.audioguide on fait une remontée dans le.temps
On flâne pendant 2 heures
Très très belle surprise vous pouvez compléter avec l hôtel de Sade, musée qui regroupe les trouvailles archéologiques , le mausolée et l arc municipal à l.entree du site
Lire la suite Replier

5 / 5
Profile Photo
Marc SIBERT
Voir le profil
il y a 5 mois

Belle visite, agréable fin mai. Le site est bien commenté mais peut être que l'audioguide eu ét... Belle visite, agréable fin mai. Le site est bien commenté mais peut être que l'audioguide eu été une bonne idée.
Une idée : grouper parking + entrée en un tarif unique
Lire la suite Replier

5 / 5