Les Remparts d'Avignon, construits au XIVe siècle, sont l'un des ensembles de fortifications les mieux conservés en Europe. Ce monument emblématique témoigne de l'histoire médiévale de la ville et de son rôle central durant la période des papes en Avignon.
Les Remparts d'Avignon, qui entourent la vieille ville sur plus de 4 kilomètres, sont un témoignage remarquable de l'architecture défensive médiévale. Ils ont été construits pour protéger la ville papale et sont aujourd'hui un symbole du riche passé historique d'Avignon.
Construits au XIVe siècle sous le pontificat de Benoît XII, les remparts ont été édifiés pour protéger Avignon, alors capitale de la chrétienté. Ils sont ponctués de tours et de portes monumentales qui rappellent leur rôle stratégique et défensif.
Les remparts, en pierre calcaire, sont renforcés par des tours et percés de portes majestueuses comme la Porte de la République ou la Porte Saint-Roch. Ces éléments illustrent l'expertise des architectes médiévaux dans la construction de fortifications.
Une promenade le long des remparts offre une immersion dans l'histoire médiévale d'Avignon. Certains segments permettent une vue panoramique sur le Rhône, la vieille ville et les paysages environnants.
Pour explorer les remparts d'Avignon, des segments spécifiques sont accessibles pour des visites guidées. Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme d'Avignon pour plus d'informations : avignon-tourisme.com.
Note générale :
4.5 / 5
Impressionnants. Bel balade à faire le long de ces remparts. Un grand respect pour ces batisseurs..... Impressionnants. Bel balade à faire le long de ces remparts. Un grand respect pour ces batisseurs... Lire la suite Replier
J'ai beaucoup apprécié la promenade le long des remparts d'Avignon. La visite, d'une longueur de 4...
J'ai beaucoup apprécié la promenade le long des remparts d'Avignon. La visite, d'une longueur de 4,3 km, permet d'admirer les 35 tours et les 7 portes, qui nous offrent un témoignage historique important. Les créneaux et les meurtrières, symboles du rôle défensif des remparts, ainsi que l'architecture travaillée des tours et des portes méritent d'être vus.
Si vous ne souhaitez pas faire tout le parcours, je vous suggère de commencer la visite à la Porte de la République (face à la Gare) en direction de la Porte Saint-Michel, puis de continuer jusqu'au Pont Saint-Bénézet. La promenade circulaire est très bien aménagée.
Vous aurez ainsi la possibilité d'emprunter le chemin de ronde pour remonter vers le Parc des Doms et le Palais. La vue panoramique sur la vallée du Rhône et le pont d'Avignon est magnifique. On peut également, du haut des remparts, apercevoir le Fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.
Lire la suite
Replier
Très beaux monuments.
Magnifique ville chargée d histoire, malheureusement aujourd'hui entachée p...
Très beaux monuments.
Magnifique ville chargée d histoire, malheureusement aujourd'hui entachée par une violence et saleté urbaine avec ses SDF,ses boutiques abandonnées et ses nombreux tags.
Lire la suite
Replier
Belle ville enserrée de remparts . La visite du pont st benezet est payante . A voir aussi le pala... Belle ville enserrée de remparts . La visite du pont st benezet est payante . A voir aussi le palais des papes et le jardin des doms. Lire la suite Replier
J’ai trouvé cette ville bizarre, une sensation d’étouffement, un peu sale, le mélange de lâ€... J’ai trouvé cette ville bizarre, une sensation d’étouffement, un peu sale, le mélange de l’ancien et mordene la rends moche , rues très étroites et longues , ville bizarre, son histoire n’a pas dû être cool ! Lire la suite Replier